» Découvertes
Visitez notre chaine Youtube Devenez fan de notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter !

Review : Earthbound au Super Nintendo

Posté le: 14 Août 2013

Salut les Alpheux et les Alpheuses!

Je ne pourrais pas faire un vidéo sur ce sujet car le jeu en question ici est tout simplement trop long, trop épique et trop drôle. Oui oui, j'ai bien dit DRÔLE! J'ai donc décidé d'écrire un petit article sur ce que j'en ai pensé. Mais avant de donner mon avis, je vais faire un petit historique rapide du jeu!

Earthbound est un J-RPG développé par APE et qui est initialement connu au Japon sous le nom de Mother 2: Gyiyg Strikes Back. Il est sorti en 1995 en Amérique du Nord sur Super Nintendo. Malgré le marketing plutôt réussi de Nintendo, le jeu n'a pas été un gros succès à sa sortie. En cherchant un peu, on dit que seulement 140 000 copies du jeu ont été vendues aux États-Unis. Une des raisons à ceci peut être les graphismes jugés trop simplistes pour la SNES. Personnellement, je les trouve plutôt bien. Les ventes décevantes (vente déce-vente....la pognez-vous? HAHAHA..heum..) est une des raisons qui fait que ce jeu est particulièrement rare aujourd'hui. L'autre raison, est qu'on a finalement découvert qu'Earthbound est un excellent jeu. Pour une raison inconnue, il n'était pas tant apprécié à l'époque. Donc, un jeu excellent et seulement 140 000 copies vendues, ça fait que si vous voulez un Earthbound original, faut payer le prix!

En gros, un météorite tombe sur la Terre, et toi, armé de ton sac-à-dos brun, d'une casquette rouge et d'une volonté digne de Chuck Norris sur le RedBull, tu décides de braver les autorités et tu vas voir ce qui est véritablement arrivé sur Terre. C'est là que tu apprends, grâce à une abeille venue du futur (oui, c'est sérieux), que le monde a été détruit par le gros méchant Giygas et bien sûr...le seul qui pourrait y faire quelque chose...c'est toi! Aucune pression, tout va bien, le monde repose sur un ptit gros de 10 ans boutonneux qui devra sauver le monde grâce au pouvoir de l'amitié! Puis-je m'étouffer de rire?

Bon, si on oublie la mise en scène passable au mieux, le jeu commence et là franchement, vous allez réaliser assez vite à quel point le jeu est bien fait. L'histoire est bonne, plusieurs personnages importants feront leur apparition, et au fur et à mesure que le jeu progresse, vous aurez l'aide de vos 3 amis au total.

Parfois, les combats des J-RPG peuvent être longs et pénibles. Mais dans Earthbound, les programmeurs ont pensé à leur affaire! Les ennemis, on peut les voir dans l'écran. Si un ennemi vous attrape dans le dos, il aura une attaque d'avance. Si c'est vous qui attrapez un ennemi dans le dos, alors là c'est vous qui aurez une attaque d'avance! Petit concept intéressant, vous en conviendrez. De plus, si vous rencontrez un ennemi clairement plus faible que vous, le combat est automatiquement gagné, et vous ramassez les points d'expérience comme si vous avez fait le combat! Sinon, dans le combat en tant que tel, il s'agit d'un tour à tour plutôt classique comme on les connaît bien. Toutefois, il y a une bonne différence. Les points de vie fonctionnent comme un compteur. Après une attaque, le compteur diminue progressivement. Donc, si un personnage reçoit beaucoup de dégâts, il peut encore avoir le temps de se guérir et de ne pas mourir. Ça change un peu, et c'est sympa!

Je reviens maintenant à ce que je disais au tout début. J'ai dit qu'Earthbound était un jeu très drôle. Ça aussi, vous le réaliserez assez vite. L'humour, bien utilisé, rend toute chose encore plus géniale! Alors imaginez un bon jeu, remplissez-le de blagues, ça devient un excellent jeu! Non seulement les personnages disent des choses loufoques, mais en plus, certains ont carrément un look totalement exagéré et on ne peut pas s'empêcher de rire en voyant leur tronche d'écervelé! Sérieusement, suffit de les regarder pour comprendre! Et ce n'est pas tout! Le jeu présente plusieurs parodies de choses réelles : le Klu Klux Klan, les Blues Brothers et le Kraken par exemple.

Le plus gros défaut d'Earthbound à mon avis? La bande sonore que je qualifie de pauvre. Suffit d'une petite heure de jeu qu'on a plus le goût de l'endurer. Il suffit de se mettre un bon CD de métal en background, et on continue dans la joie!

La durée de vie du jeu est d'une trentaine d'heures. Je crois que c'est un bon compromis. Assez long pour couvrir plusieurs quêtes, dans plusieurs villages et plusieurs grosses maps, mais pas trop long pour qu'on ait le temps de s'ennuyer! Bref, entre deux jeux d'excrément de dromadaire que je suis forcé de me rentrer dans la gorge pour votre propre plaisir malsain (masochistes va!), Earthbound a été un vrai vent de fraîcheur! Il va sans dire que je le recommande fortement à tous ceux et celles qui aiment le genre!

Maintenant, si vous êtes aussi cinglés que moi, vous pouvez vous procurer Earthbound complet au SNES...mais je vous le déconseille fortement, à moins d'être un collectionneur averti, et que vous ayez l'argent pour vous le permettre. Si vous désirez seulement y jouer, je vous suggère de l'acheter sur la console virtuelle de la Wii U. Sinon...ne le dites à personne...c'est un secret...mais vous pouvez utiliser ce qu'on appelle un émulateur!

Voilà, c'était mon avis. Maintenant, allez en paix et surtout, ne donnez pas de Windex à votre petit frère ''pour voir ce que ça va faire''.

Alpha